École de Danse de Bouxwiller
École  de Danse de Bouxwiller

La danse pour Passion à l’Ecole de Danse de Bouxwiller

 

L’Ecole de danse de Bouxwiller est une Association  conviviale dirigée par une équipe de bénévoles depuis près de 40 ans, avec les qualités d’une vraie Ecole de Danse.

Elle compte actuellement 140 élèves et invite les enfants -garçons et filles-  et les adultes, à vivre et partager cette passion qu’est la danse, la gymnastique et le yoga.

 

Ce que propose l'école

 

L’Ecole de danse de Bouxwiller dispose de 5 disciplines et de 3 professeurs salariés.

 

L'éveil à a danse est poposé  classique est enseignée dès l’âge de 4 ans ; le Modern Jazz est proposé à partir de 8 ans. Il y a également un cours de modern Jazz pour Adulte, le mercredi soir et de Classique Adulte le lundi soir.

 

Actuellement, 130 élèves pratiquent leur passion, sous la direction de leur professeur, Isabelle BEYLER. Ancienne danseuse à l’Opéra du Rhin, elle est titulaire de la dispense en Danse Classique et en Jazz, imposée par la loi du 10/07/1989. Isabelle BEYLER a été engagée à l’Ecole en juillet 1988 et assure ainsi près de 15h de cours par semaine auprès des jeunes. Elle propose un enseignement de qualité, qui vise à la justesse des mouvements et impose rigueur mais aussi belle entente entre les élèves de tous les niveaux.

 

La gymnastique d’entretien proposée par Stéphanie THIRY, professeur de gym et de step depuis plus de 2 ans à l’Ecole, impose son rythme musical endiablé à près de 20 élèves tous les mardis matin, de 9h à 10h.  La gym permet de faire bouger son corps et propose des exercices de renforcement musculaire qui permettent de garder une belle ligne.

 

Jacques DARDENNE, professeur de Yoga depuis plus de 30 ans, dispense son enseignement acquis en Inde, à une dizaine d’adultes, tous les mardis soir. Grâce à l’apprentissage de postures spécifiques, au rythme des possibilités de chacun, le yoga facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire. À moyen terme, il développe la souplesse et aide à se sentir mieux dans son corps.    

 

Le Gala de Danse : Rêve, mais surtout Travail et Sueur  

 

La danse, pour les enfants de l’Ecole de danse, c’est rien que du bonheur, du rêve… rythmé tous les 2 ans par la préparation d’un Gala, donné sur la scène du Royal Palace à Kirrwiller et vu par près de 900 spectateurs, en une seule représentation.

Sorti tout droit de l’imagination d’Isabelle BEYLER, le spectacle, toujours inspiré par des contes ou des histoires classiques, demande des efforts, des apprentissages, des répétitions soutenues, de la sueur. Mais quel bonheur de se retrouver sur scène !

C’est en effet Isabelle qui imagine les chorégraphies, trouve les musiques et propose des idées de costumes. Ce sont alors, pour le comité de l’association, de longs mois de préparation pour organiser, coudre, dénicher l’accessoire indispensable pour rendre l’ensemble féerique.

Ce sont aussi de longs mois de répétitions pour les élèves et de patience pour les parents, de travail pour les bénévoles, les couturières, mais aussi pour les acteurs économiques, qui, de près ou de loin, apportent leur soutien sans faille.  

Et la magie de la danse opère : danser devant les yeux émerveillés des spectateurs, qui applaudissent à tout rompre… c’est une superbe récompense appréciée de tous.

 

 

L’Année à l’Ecole

 

L’Ecole de danse est également présente à diverses manifestations organisées dans la commune ou ses environs : le marché de Noël de Bouxwiller,  festival de danse, animations ou événements ponctuels.

Tous les deux ans, nou; s organisons des portes ouvertes. Celles-ci se déroulent dans le gymnase Pierre de Coubertin. Elles sont l'occasion pour les élèves de présenter leur travail annuel aux familles, proches. Cette représentation est suivie par un moment convivial autour d'un barbecue, tartes flambées.. 

Autre temps fort, c’est l’Assemblée Générale, qui a lieu au mois de Novembre de chaque année et ainsi trouve l’occasion de faire le point. 

 

 

Un peu d’Histoire, un peu de Mémoire

 

C’est en 1975 que l’USB d’alors ouvre une section « DANSE » qui avait pour but de « favoriser la pratique de la danse à Bouxwiller ». Puis, à l’initiative de Mme Christiane FLOCKEN, cette section se transforme en Association de l’Ecole de Danse Classique, avec comme professeur, Mme MAGNY- peut être que certaines d’entres vous se souviendront d’elle… Déjà, des spectacles, très courus, ont été donnés au Foyer Protestant, puis au Foyer Catholique et enfin au Centre Culturel.

En 1983, sous la Présidence de Mme BUCHI, il y avait déjà près de 137 élèves.

En 1987, la section Jazz est ouverte. En 1993, l’Association est rebaptisée plus simplement Ecole de Danse de Bouxwiller.  

En 1988, 2 professeurs donnent des cours : Mme Isabelle BEYLER en Classique et Mme Sylvie BOISTELLE en Jazz.

En 1995, sous la Présidence de Josyane NORTH, l’Ecole se diversifie et propose le Royal Palace, en 2000, comme écrin pour son Gala.

En 2004, Mme Ruth ROTH imprime sa patte, consolide les acquis de l’association qui possède désormais sa propre salle de danse, de plus de 100m2, au sein du Centre sportif Pierre de Coubertin. 

En 2010, Anne Gasser prend la présidence de l'Ecole de danse et continue sur la lignée de ses prédecesseurs. 

En cette année 2015, le comité a été renouvelé et se compose actuellement de 7 membres.

Nos coordonnées :

ECOLE DE DANSE DE BOUXWILLER
5 RUE DE BABENHAUSEN

67330 BOUXWILLER

Téléphone :

Isabelle BEYLER:

06 65 78 67 88

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ECOLE DE DANSE DE BOUXWILLER